Comment bien choisir ses chaussons chauds

Introduction

L’hiver approche, les températures baissent et nos pieds réclament de la chaleur et du confort. Vous êtes sûrement à la recherche de chaussons douillets, mais face à la pléthore de choix, il n’est pas si simple de s’y retrouver.

Quelles matières favoriser pour que vos pieds frileux soient bien au chaud? Quels types de semelles sont à privilégier pour plus de confort et de sécurité? Et le style dans tout ça? Parce que confort rime peut-être avec cosy, mais pas avec mettre sa décence au placard ! Cet article vous accompagne et vous apprend comment bien choisir ses chaussons chauds.

image article de blog choix chaussons chaud

Quelle matière pour des chaussons bien chauds?

La matière est le premier critère pour le choix de vos chaussons chauds. Elle détermine le niveau de chaleur, de confort mais aussi la durée de vie de vos chaussons.

Voici quelques matières à considérer :

    • Velours : doux, ultra confortable au toucher, le velours est une matière prisée pour les personnes qui priorisent le confort douillet. Toutefois, bien que très confortable, il est vite usé. Sans plus attendre, il emprisonne la chaleur et crée une atmosphère de cocooning immédiat.
    • Feutrine : solide et isolant, la feutrine est une option idéale pour les chaussons bien chauds qui conserveront leurs propres avant longtemps. Et en plus, la feutrine est aussi très résiliente, parfait pour les chaussons qui dureront tout l’hiver et plus encore.
    • Polaire : la polaire est une matière légère et isolante. Elle capte rapidement la chaleur pour la partager autour de vos pieds tout en étant extrêmement confortable. Parfait pour les personnes qui veulent des chaussons chauds mais ne souhaitent pas marcher avec des poids aux pieds.
    • Fourrure : pour une sensation optimale de chaleur et de douceur, la fourrure est le must-have. Elle soutient vos pieds d’une douceur inégalée tout en les protégeant du froid. Que vous choisissiez celle naturelle ou synthétique, vous aurez la sensation de marcher sur un nuage. Sauf qu’elle réclame un entretien régulier pour garder sa douceur.

Choisissez bien les semelles

Le choix de la semelle est aussi important que celui de la matière. Une bonne semelle garantie votre confort et votre sécurité, surtout si vous aimez vous promener avec vos chaussons dans la maison. Deux types principaux de semelles sont à considérer :

Semelle en cuir

Le cuir est synonyme de qualité et de durabilité. Les chaussons avec des semelles en cuir ont une bonne respirabilité et épousent bien la forme de vos pieds, ce qui les laisse libres, mais isole efficacement aussi. Toutefois, si le cuir est bien pour être à la maison, il est moins pratique quand il s’agit des sols glissant ou des sols très froids.

photo semelle cuir chausson

Semelle en caoutchouc

Pour une meilleure isolation, la semelle en caoutchouc est préconisée. C’est une option plus antidérapante, imperméable et résistante à l’usure, convenant pour marcher sur des surfaces plus froides et plus humides. Toutefois, le caoutchouc peut s’avérer plus rigide que le cuir, ce qui peut altérer le confort pour certains.

image semelle chaussons caoutchouc

Marcher au chaud et avec style.

Bien entendu, le confort n’exclue pas le style. Il existe un nombre de design qui s’adapteront mieux à votre style.

Si vous préférez un look plus épuré, les chaussons en maille torsadée ou en feutre minimaliste sont ce qu’il vous faut. Élégantes, ces chaussons ajoutent de la sophistication à votre look tout en restant agréables à porter.

Les chaussons ballerines conviennent pour les femmes au look féminin et léger. Chaleureux, ils restent assez proches de votre corps pour un meilleurs confort.

Pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux, les chaussons en fourrure ou avec une doublure en laine épaisse sont une évidence. Très chauds, ils sont parfaits pour passer l’hiver au chaud à la maison.

Pour une touche plus d’originalité, choisissez des chaussons à motifs ou avec des textures originales, tels des chaussons en tricots.

chaussons chauds tendances

Top 5 des meilleurs chaussons chauds

Après tous ces conseils, voici notre sélection des 5 meilleurs chaussons chauds pour l’hiver qui allient la chaleur, le confort et le style imaginable :

Chaussons Anti-transpirant

Idéal pour les pieds qui dégagent plusieurs orifices, ces chaussons garderont vos pieds au sec tout en les gardant au chaud.

chaussons pour la transpiration

Chaussons doux homme

Ces chaussons constituent un choix de maître pour les hommes à la recherche de confort.

chaussons doux pour homme

Chaussons ballerine

Lumineuses, élégants, pratiques, ces ballerines ont tout pour vous intéresser.

chaussons forme ballerine femme

Chaussons doux femme

Tout chaud certains matins froids ou sur une longue soirée d’hiver, ces chaussons sont fait pour les femmes frileuses.

chaussons pour femme doux

Chaussons chauds laine

Connue pour être une des matières les plus chaudes, la laine est très idéale pour les chaussons les plus chauds.

Chaussons chauds laine hiver

Quelques conseils bonus pour le choix et l’entretien des chaussons

      • Investissez dans la qualité : il vaut mieux dépenser entre 30 et 50 € dans une paire de chaussons de qualité. Ils ne s’useront pas si vite, gardant la chaleur de vos pieds plus longtemps et offrant un meilleur confort.
      • Entretenez vos chaussons  : pour qu’ils soient doux et chauds, il faut les laver avec soin. Regardez les instructions auprès du fabricant pour savoir si vous pouvez les laver en machine ou à la main.
      • Choisissez la taille correcte  : achetez trop petit ou trop grand ne garantira jamais votre confort.

Conclusion

Bien choisir vos chaussons chauds est le premier pas pour passer un hiver confortable. Grâce à la douceur du velours, la chaleur de la fourrure ou la chaleur de la feutrine, vous trouverez des chaussures qui gardent vos pieds pareil. Surtout si vous gardez en compte la semelle pour garantir l’isolation et le confort. Investir dans des chaussons de qualité et bien les entretenir vous garantira une hiver bien au chaud. Avez-vous déjà vos prochains chaussons en tête?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *